L'information environnementale au plus près des citoyens

Publié le 06/01/2020 dans général

Année après année, les français se déclarent de plus en plus nombreux à vouloir agir en faveur de l’environnement, et le placent même pour la première fois en haut de la liste de leurs préoccupations. Mais l’enjeu est de taille : passer d’une empreinte de 11,2 tonnes d’équivalent CO2 / an actuellement à moins de 2 tonnes pour contenir le réchauffement climatique à moins de 2 °C.

Faire correspondre ces enjeux globaux avec les actions à l’échelle individuelle et collective n’est évident pour personne. Et pris dans nos habitudes et nos routines quotidiennes, il est difficile de savoir que faire.

Pourtant, de nombreux acteurs (médias, applications, entreprises, associations…) procurent quotidiennement des informations à leurs utilisateurs, notamment lors de leurs processus de décision (faire ses courses, trouver le meilleur itinéraire et moyen de transport pour aller à un rendez-vous, choisir un logement pour les vacances, etc). Nombre de ces acteurs sont conscients que l’impact environnemental est un critère de choix de plus en plus prégnant pour leurs utilisateurs et souhaiteraient intégrer des données environnementales à leurs services. Ils font cependant face à plusieurs difficultés : les informations environnementales doivent être fiables, à jour, bien comprises malgré leur technicité et parlantes pour leur communauté. Se retrouvant seuls pour traiter ces éléments épineux, ces structures font trop souvent le choix de ne pas intégrer les informations environnementales à leurs fonctionnalités. Même les applications avec un prisme environnemental fort peinent à trouver des données fiables facilement accessibles et intégrables.

Ecolab, un service pour apporter l’information environnementale là où les citoyens (en) sont

Pour traiter cette problématique, l’ADEME (l’Agence de la Transition Ecologique) développe le service Ecolab, selon l’approche Startup d’État depuis mars 2019, grâce à l’appui stratégique et opérationnel de la DINUM.

Ecolab vise à encourager des comportements plus durables en apportant une information environnementale fiable au cœur des applications et services les plus utilisés par les citoyens dans leurs différents processus de décisions et de consommation.

Comment

Pour faciliter et accélérer le passage à l’acte vers de nouveaux modes de vie, Ecolab propose trois offres afin de répondre au mieux aux besoins de ses interlocuteurs, sur plusieurs thématiques (particulièrement l’alimentation, le transport, le logement et l’impact carbone) :

  • Ecolab accompagne les entreprises, associations ou collectifs dans la compréhension et l’intégration des données environnementales de l’ADEME (facteurs d’émissions de gaz à effet de serre, données d’impact environnemental de l’alimentation, diagnostics de performance énergétique, etc) afin de créer de nouvelles fonctionnalités ou nouvelles applications.

  • Pour les structures qui sont à la recherche de solutions simples et rapides à mettre en place, sans développement, Ecolab propose des calculateurs déjà opérationnels, qui restent à jour et sont faciles à intégrer dans un site internet, un article, etc. Ces outils visent également à inspirer les réutilisateurs en leur proposant des cas d’usages des données disponibles.

Exemple 1 : Notre calculateur transport permet de quantifier et comparer l’impact CO2 de différents moyens de transport pour une distance donnée.

Exemple 2 : Le simulateur d’empreinte carbone personnel Nos Gestes Climat interroge l’utilisateur sur ses habitudes quotidiennes (déplacements, alimentation, logement, etc) afin de lui indiquer son impact carbone et de le mettre en parallèle avec la moyenne française et l’objectif à atteindre pour respecter les Accords de Paris. Sont ensuites proposées des fiches personnalisés à l’utilisateur afin de lui permettre d’identifier les actions qu’il peut mettre en place pour réduire son impact carbone.

  • Par ailleurs, tout au long de l’année, Ecolab propose de bénéficier de l’expertise des membres de l’ADEME et de son équipe, notamment constituée de développeurs, via l’organisation d’ateliers en petits groupes pour répondre aux questions et besoins des participants, ou de webinaires plus large rassemblant jusqu’à plusieurs centaines d’intéressés.

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